Contes à inventer

Dans la dynamique de la publication de l’ouvrage «Questions d’identités» des femmes de l’île de Thau en 2009 nous proposons un atelier de création de contes qui se tiendra, une fois par semaine au sein de la médiathèque André Malraux à Sète le mercredi matin. Les femmes sont conviées à venir, accompagnées de leurs enfants si elles le désirent. Les enfants seront pris en charge par le personnel de la médiathèque qui conduira avec eux des animations autour du livre ou de films pour enfants pendant qu’elles participeront à l’atelier «contes à inventer». L’atelier, se déroulera oralement et se déroulera en plusieurs étapes :
- nous aborderons des techniques de créations orales qui déboucheront sur l’invention de contes destinés aux enfants
- les récits seront enregistrés puis restitués sous forme orale et écrite.
Nous mettrons en forme ces récits pour en faire un spectacle joué par les femmes et destiné aux enfants que nous diffuserons au sein des écoles dans le cadre scolaire, auprès des médiathèques et en divers lieux de la ville.

Cette opération a pour objectif de :
- valoriser la place des femmes dans la vie publique
- créer un lien avec l’école. Il est notable que l’investissement des mères dans l’apprentissage et la transmission de la langue française, particulièrement au sein de l’école est un facteur avéré de réussite scolaire pour les enfants issus de l’immigration récente.
- favoriser l'intégration.

Télécharger l'affiche 1,5 Mo


Femmes et identités

Ce livre a été réalisé dans le cadre « CET'ARC EN CIEL » projet CUCS 2007-2008 de la ville de Sète.
Avec des femmes, chaque mardi matin, nous nous sommes réunies autour de la question de la diversité de nos identités. Nous avons parlé de notre quotidien et de nos origines, de nos cultures.
Des paroles recueillies au cours de nos échanges est né cet ouvrage.
La première partie du livre est composée de témoignages de vie.
La seconde partie d’extrait de conversation sur les thèmes des souvenirs d’enfances, des rapports entre les femmes et les hommes, de la virginité, de l’accouchement et du port du foulard.


Avec cet ouvrage nous avons voulu ouvrir un espace de paroles et d’échanges. Qu’il se poursuive au-delà de cette lecture...

Vidéo, photos, presse...

Télécharger Femmes et identités PDF


Des femmes dans lîle

Le projet des femmes dans l'île a permis de :

- donner la parole à des femmes de la cité
- rendre leurs témoignages publics, accessibles à tous et inaltérables
- verbaliser l'injustice dont elles sont victimes et porter à la connaissance de tous leur mal-être, leur révolte et leurs revendications
- inscrire leurs témoignages dans le réseau des échanges sociaux et culturels
- valoriser l'écrit comme moyen de communication et de ce fait créer des liens entre la médiathèque, lieu de lecture où l'ouvrage est disponible, et la population.

Ce livre fera durablement partie de l'histoire de l'île de Thau.
Il participe à une meilleure communication et compréhension entre les habitants.

Télécharger Des femmes dans l'île PDF

 


La cité retrouvée

A partir de différentes sources (Articles de journaux, interview de monsieur Fresses conservateur du musée Paul Valéry, recherches historiques et témoignages d'habitants) autour de la fiction des fouilles de la cité lacustre de la Fangade, nous avons bâti une pièce de théâtre sur la mémoire de l'île de Thau "La cité retrouvée".

Elle relate les premiers pas de la cité et de ses habitants, les grands moments de la vie associative et le quotidien de l'île.

Le tout est raconté avec la verve du "parlé sétois".

Photos, presse...

Télécharger La cité retrouvée PDF

 


Chère île de Thau

Merci à tous les partenaires et aux écrivains : Abraham, Adil, monsieur et madame Augé, Cathy, Dédé, Eric, Gisèle, Hélène, Jean-Claude, Julie, Lalie, Laurence, Maria, Marie-Eve, Monique, Nadège, Pierre, Simone, les enfants du CM2 de l'école Georges Brassens (classe de madame Molina), de la Paix-Niche et à Monsieur Fresses conservateur du musée Paul Valéry, qui ont permis la réalisation de ce livret. Également un grand merci à Tilly et son époux pour leurs recherches d’archives, à Jean-Claude qui a mis à notre disposition ses précieux classeurs renfermant toute l'histoire de l'île de Thau et à Kader Boullaga pour les photographies.

 

Télécharger Chère île de Thau PDF